Bac + 5

Bac+5 Dirigeant Manager Opérationnel d'Entreprise

Ce cycle est conçu spécialement pour ceux qui souhaitent acquérir l'ensemble des fondamentaux du manager opérationnel pour développer et améliorer les performances de l'entreprise.

Domaines d'intervention
Le Dirigeant manager opérationnel d'entreprise décide de ce que produit l'entreprise, avec qui, comment, pour qui et dans quelles conditions elle intervient.

La préoccupation majeure du dirigeant Manager est que l'entreprise se porte bien.

Le Dirigeant Manager Opérationnel d'Entreprise assure le développement général d'une entreprise et de ses activités, produits, prestations de services.
Il définit les orientations stratégiques, plus précisément dans le domaine du contrôle de gestion et de la finance. Il pilote les résultats économiques et financiers de l'entreprise, il encadre et manage les équipes.
Avec les responsables des différents services ou de l'unité de production, il analyse en permanence les résultats de l'activité et préconise des mesures correctives pour améliorer les performances. 


Conditions d'admission
La formation est ouverte aux candidats titulaires d'un bac+3 validé ou ayant suivi un enseignement de niveau II ou personne pouvant justifier de 3 années d'expériences dans le secteur.
Qualités requises: sens des responsabilités, esprit et faculté d'analyse, capacité managériale.
La sélection se fait sur étude du dossier de candidature, entretien individuel de motivation et test d'admission.


Organisation de la formation
Le cycle est suivi soit en formation en alternance soit en formation initale avec un stage pratique d'au moins 4 mois par année. La formation compte environ 1 150 heures d'enseignements, complétées par une phase d'apprentissage professionnel et de mise en pratique des acquis sur le terrain.

Le programme est conçu pour favoriser efficacement l'insertion professionnelle à l'issue de la formation. Des conférences sont organisées et ponctuent le cycle, plusieurs thèmes sont abordés: les technologies émergentes, les évolutions technique des métiers.

 

--> Synopsis du programme

Déterminer les enjeux et objectifs d'une entreprise

  • Analyser des marchés selon les secteurs économiques
  • Concevoir et développer des prestations et des produits 
  • Définition des axes de développement
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Définir les orientations stratégiques d'une entreprise

  • Recensement et évaluation des risques 
  • Structurer des stratégies de développement 
  • Estimer et anticiper des besoins de ressources
     

Orienter la croissance économique et financière d'une entreprise

  • Structuration du modèle économique 
  • Construction et analyse des budgets prévisionnels
  • Contrôle des flux et pilotage des résultats 
  • Arbitrage des ressources
     

Diriger le développement commercial et promotionnel d'une entreprise

  • Organisation des ressources
  • Politique commerciale et de communication
  • Mise en oeuvre de partenariats
     

Manager des équipes ou des ressources 

  • Conception d'organigrammes fonctionnels
  • Modèle de management 
  • Organisation du système d'information
  • Animation et ressources humaines 

 

"La semaine de la création":
Par équipe et pendant une semaine complète, les étudiants ont pour mission la création d'une entreprise virtuelle, aidés par des chefs d'entreprises et des professionnels, ils doivent à l'issue d'une étude de marché valider un business plan cohérent. Ils terminent la semaine par la présentation de leur création devant un jury professionnels composé de chef d'entreprise, de banquier, d'expert-comptable. 

 

 


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Spécialisation Contrôle de Gestion et Finance

Le contrôleur de gestion, rattaché à la Direction Financière est le référent financier pour l'analyse, le reporting et le pilotage du domaine industriel ou commercial. 
Il supervise les clôtures, analyse les résultats, est le garant du processus de calcul des prix de revient, suit et anime le processus budgétaire et le plan moyen terme. Il préconise les mesures correctives et améliore les performances.
Il va également déterminer les zones d'optimisation afin de réaliser des économies.
Il va construire les principaux états financiers sur 3 ou 5 ans en projetant les résultats actuels en cours sur les objectifs stratégiques définis. En cela, il accompagne et va devenir un véritable "Dirigeant Manager Opérationnel" dans la gestion de l'activité et la prise de décision.

Capacités visées
Les titulaires du titre sont capable de :

  • Réaliser un audit et proposer des orientations stratégiques
  • Analyser les activités de l'entreprise et contrôler sa performance en optimisant les ressources
  • Contrôler et piloter les résultats
  • Etablir un plan de développement de partenariat
  • Analyser les problématiques de management d'une entreprise.

Spécialisation Stratégie Digitale

Le directeur de projet Digital est devenu un Chef de projet 2.0 dans la plupart des entreprises. La communication digitale accompagne l'ensemble des dispositifs de communication interne et externe sur les supports digitaux multiples (sites Intranet, sites Internet, réseaux sociaux internes et externes).

Le directeur de Projet Digital joue un rôle d'accompagnement et de coordination des actions sur les réseaux sociaux notamment en travaillant avec le DRH, le Responsable du Développement Durable, le Directeur du RSI... Son métier est donc de plus en plus transversal.
De plus, le directeur de Projet Digital doit mener une veille permanente dans le domaine des NTIC pour rester à la pointe de son activité.

Les secteurs d'activité sont variés (industrie, service, commerce, banque, distribution).
Les tailles des entreprises sont également diversifiées, de la PME à la très grosse structure.
Elles peuvent être locales, nationales ou internationales.

Capacités visées
Les titulaires du titre sont capable de :

  • Assurer le développement général d'une entreprise, de ses activés, produits et prestations de services
  • Définir les orientations stratégiques d'une entreprise
  • Piloter les résultats économiques et financiers d'une entreprise
  • Diriger le développement commercial et promotionnel d'une entreprise et développer des réseaux de partenaires
  • Encadrer et manager des équipes
  • Connaître les fondamentaux d'une stratégie digitale
  • Maîtriser les impacts des technologies digitales
  • Appréhender les nouvelles méthodes et les nouveaux modes de communication et marketing
  • Identifier les clés de la réussite de la transformation digitale